Qui sommes nous ?

Tout d’abord, connaissez-vous l’AMASIE ?

L’AMASIE est un concept hypothétique qui renvoie à la réunion de tous les continents en un super continent dans un futur lointain.

Nous avons choisi cette symbolique afin de travailler à l’union entre les peuples dans un futur proche.

Les Fondateurs

Fatima BAZIZ Enseignante
Samira OMANI (juriste) Présidente
Mounir KERBADOU Trésorier
Nadia OMANI Directrice

Nos Motivations

Riches d’une expérience dans l’éducation et l’enseignement, nous, ex-enseignante et enseignante, faisons le constat que l’école perd de plus en plus de son rôle d’émancipation, d’intégration et
d’unification.
Aussi, conscientes que l’éducation a pour vocation de former des citoyens intelligents au sens où elle doit apporter tous les outils nécessaires aux enfants pour rendre le monde qui les entoure intelligible, nous déplorons la perversion de certains de ses objectifs fondamentaux.

En effet, nous constatons que les enfants ont de moins en moins l’ambition de réfléchir et de construire un raisonnement fiable. Ils semblent également moins enclins à avoir la patience ou la possibilité de se concentrer et de comprendre l’importance de cette éducation que leur propose l’école.

Peut-être en partie, parce que cette école joue de moins en moins son rôle d’accompagnement à la
réussite personnelle, sociale et professionnelle ?
Peut-être également du fait de l’évolution de notre société…

Nous ne souhaitons accabler personne, ni aucune institution par ce constat. Seulement pointer la défaillance d’un système qu’il est nécessaire de critiquer et d’interroger afin de le
corriger et de l’améliorer.

La laïcité, qui est un concept des plus unificateurs, semble souvent être brandit pour exclure. C’est là un autre constat que nous déplorons au point de vouloir justement le réhabiliter dans sa version la plus pure et la plus noble.

La vocation de l’école n’est-elle pas d’ancrer en les citoyens de demain, les bases qui leur permettront de contribuer à la paix sociale, à plus d’égalité et de liberté ?
C’est donc avec cette fervente ambition que nous nous sommes associées afin de réfléchir et de créer une école qui ferait écho au rêve de Martin LUTHER KING, à savoir participer à une société plus fraternelle et beaucoup plus humaine. Dans le respect de tout un chacun. Certaines que
c’est le premier pas pour favoriser un bon vivre ensemble plus que nécessaire aujourd’hui.