Un instant philosophique

Nos élèves ont cette semaine pu écouter leur directrice vêtue d’un boubou leur raconter son séjour humanitaire au Sénégal et découvrir divers objets typiques. Ils ont abordé the solar system grâce à leur miss et été initiés à la carte heuristique. Enfin, ils ont pu exprimer leurs idées afin de répondre à nos questions philosophiques. Ainsi, à qu’est-ce que la paix et que faire pour que le monde vive en paix, appréciez leur rhétorique :
– Pour moi la paix c’est quand on est bon dans sa famille, on apprécie, on joue, qu’on soit réuni et qu’on se dise des belles choses et qu’on s’aime de tout notre cœur. Quand quelqu’un fait quelque chose de pas bien, on lui dit d’arrêter car ça peut faire de la peine aux autres. Inès (5 ans)
– Pour moi la paix c’est quand quelqu’un dit je suis désolé et fait des câlins. On se réunit tous et on se fait des câlins et on se salue. Nail (5 ans)
– La paix c’est quand on joue, on rigole et qu’on parle à quelqu’un qui a 4 ans et qu’on lui lit une histoire. La paix dans le monde c’est quand on dit arrêtez de vous battre. Hiziya (4 ans)
– La paix c’est quand il n’y a pas de violence, ni d’histoire. Que tout le monde s’entend. Que tout le monde s’aime. Quand une personne est méchante, il faut lui dire que la méchanceté ce n’est pas bien et de ne pas se venger. Même si ce ne sont pas nos affaires. Si on dit ça à toutes les personnes qui font des histoires, personne ne serait méchant. Yakeen (8 ans)
– Pour moi la paix c’est quand les gens sont en tranquillité, qu’il n’y a pas de violence ni de bagarre et que tous les gens se réunissent. Moi, si j’étais présidente, je dirais que la violence s’arrête et que la tranquillité vienne nous reposer et nous détendre. Hanae (6 ans)
– Pour moi la paix c’est quand on se réconcilie, on se pardonne et qu’on passe une vie joyeuse et aussi quand on est poli et qu’on profite. Il faut arrêter la violence, être gentil avec les autres et être généreux. Mariya (7 ans)
– Pour moi la paix c’est quand les gens qui sont méchants avec les autres se pardonnent et font la même équipe. Il faut dire de faire ce que Dieu demande. Kelim (6 ans)
– La paix pour moi c’est quand au lieu de se disputer, on se dit dit bonjour. Quand un noir et un blanc se disent je veux jouer avec toi. Et quand on voit un pauvre et qu’on lui donne à manger. Quand quelqu’un est en danger, tu peux le sauver. Adam (7 ans)
– C’est quand au lieu que les gens se disputent, ils jouent ensemble. Il faut dire arrêtez aux méchants. Mélik (3 ans)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *